Un Trekking au camp de base du Makalu offre des panoramas les plus spectaculaires de l’Himalaya. Le trek dans la vallée du Makalu est très sauvage et très peu fréquenté. Le Makalu 8463m est très isolé, situé au Nord-est du Nepal. Le trek du Makalu est le paradis des naturalistes. Il y de nombreux animaux et des oiseaux (Une chance peut être de voir des loups, ou le léopard des neiges…). Plusieurs fois, le sentier côtoie des bergeries de Yaks qui vivent dans des « Kharkas » (les pâturages des Yaks). Le trek du Makalu commence à Tumlingtar, le sentier monte progressivement jusqu’à Tashigaon par les rizières et des villages ou les ethnies cohabitent. Les Rais, Sherpas et Limbus, pour remonter lentement au camp de base du Makalu qui est le cinquième plus haut sommet de la planète en passant par les vallées de l’Arun et du Barun. Apres avoir quitté le Makalu, continuation par l’Everest, le Lhotse et le Baruntse etc et redescente jusqu’à la vallée du Tumlingtar. Ce trek demande une très bonne condition physique aux participants du trek et une importante habitude de la marche.
NOTE: Il faut savoir que les vols Kathmandou-Tumlingtar –Kathmandu et retour peuvent être retardés de 1 à 2 jours à cause des conditions climatiques et des compagnies aériennes. Nous ne pouvons en aucun cas être tenus pour responsables des problèmes qui en découlent. (Quand vous programmez vos jours de trek, il vous faut tenir compte de ces informations)
** En trek le Guide est habilité à varier l’itinéraire suivant les conditions climatiques et la condition physique des participants.
Détail Itinéraire
1éme jour : Kathmandu – Tumlingtar-Manibhanjang 1165m / 4h.
Tôt le matin, départ de Kathmandu pour Tumlingtar en avion (40minutes) dans la vallée de l’Arun. Des qu’on arrivée à Tumlingtar, on commence le trek pour Manibhanjyang 1165m, environ 4h de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
2éme jour : Manibhanjang – Chilchile 1830m / 6h.
Début de la journée, une petite montée dans le forêt de Rhododendrons et continuation par un sentier plat qui rejoint le petit village de Chilchele habité par des ethnies Gurung, environ 6 heurs de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
3éme jour : Chilchile – Num 1500m / 6h.
Apres avoir quitté le petit village du Chilchile, le sentier monte et descends par plusieurs forêts et les petits villages de Kuwapani et Mure habités par des Sherpas et Rais qui sont très accueillants et souriants. Dans le journée, on peu apercevoir une vue du Makalu par le col du Shimpton et continuer en descente raide pour arrivée à Num 1500m qui est sur une colline au-dessus de la rivière d’Arun, environ 6 heures de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
4éme jour : Num – Seduwa 1540m / 5h.
Au début de la marche, descente pentue par les cultures en terrasses et traversée par un pont suspendu au dessus de la rivière Arun. Remontée par un sentier pierreux pour arriver au village de Seduwa ou il y a un poste de contrôle de la région de conservation du Makalu, environ 5 heurs de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
5éme jour : Seduwa – Tashigaon 2070m / 4h30.
Départ de Seduwa pour Tashigaon, le dernier village dans la vallée de l’Arun. C’est le journée facile. Le sentier est sur le terrain plat, traversée du petit village Mani Gaon qui emmène vers le beau village de Tashigaon, habité par l’ethnie Rai. Il y a des drapeaux de prière qui flottent tout autour du village. Environ 4h30 de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
6éme jour : Tashigaon 2070m.
Journée d’acclimatation.
7éme jour : Tashigaon – Khongma 3560m / 6h.
Apres avoir quitté le très beau village entouré des drapeaux de prière, on suit un chemin qui monte raide. Traversée de très belles forêts de rhododendrons puis la petite bergerie de Chipla 2550m. On continue de monter par un sentier de pierre pour arriver sur la colline du Khongma 3560m, environ 6 heurs de marche. Nuit sous tente.
8éme jour : Khongma – Mumbuk 3550m / 6h30.
De bonne heure on commence à monter pour une étape qui offre de très belles vues de Chhamling Himal, Peaks 6 (6809 m) et Peak 7 (6185 m) et descente par sentier jusqu’à un beau lac Kalo Pokhari 4050 m. On continue pour passer le col du Shipton la 4210m et Keke La 4155m, a coté de Shipton La, il y a grand lac appelé « Thulo Pokhari » ou il y a un petit lodge. Descente dans la vallée de Mumbuk par les forêts de rhododendrons, environ 6h30 de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
9éme jour : Mumbuk – Nhe Kharka 3750m / 6h30.
Depuis Mumbuk, descente dans la vallée de Barun en suivant le sentier par des forêts de pins et rhododendrons. Sur le parcours, découverte d’une très belle vue panoramique sur le Chamlang Himal, les Peaks 6 (6809 m) et Peak 7 (6185 m) et dans le lointain, le Makalu, le Kangchenjunga et le Jannu. Après la traversée d’un pont en bois au dessus de la rivière Barun, arrivée à Nhe Kharka, environ 6h30 de marche. Nuit sous tente.
10éme jour : Nhe Kharka – Yak Kharka 4600m / 6h.
En suivant la vallée du Barun, monter progressivement en traversant les forets du Pins, avec des vues sur le Pyramid Peak 6830m, Peak 4/ 6720m, Peak 6. Un grand pâturage de Yaks qui nous attend, environ 6h de marche. Nuit sous tente.
11éme jour : Yak Kharka – Camp de base Makalu 4850m– Shersong 4620m / 7h30.
C’est la dernière destination de ce trek et la plus longe journée. Très tôt le matin, on commence a monter par la côte du Shersong pour continuer vers le camp de base du Makalu. Une superbe vue de la face sud du Makalu (8485m), Baruntse (7152 m), Kali Himal (6985 m), Chamlang (7390 m), Makalu II (7640 m) etc., et retour à l’étape de Shersong pour passer la nuit, environ 7h30 de marche. Nuit sous.
12éme jour : Shersong – Yangle Kharka 3600m /5h.
Depuis Shersong, retour par le même sentier pour joindre Yangle Kharka. Très beau paysage de la vallée de Yangle Kharka, environ 5h de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
13éme jour : Yangle Kharka – Dobato 3320m /4h.
Départ de Yangle pour Dobato ou il y a un petit Lodge, environ 4h de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
14éme jour : Dobato – Tashigaon /5h30.
Retour de Dobato pour Tashigaon par le col du Shipton La. Environ 5h30 de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
15éme jour : Tashigaon – Num 1490m / 6h30.
Départ de Tashigaon pour Num par le forêt de rhododendron et bambous, environ 6h30 de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
16éme jour : Num – Chilchile 1830m / 5h.
Retour au village du Chilchile par le même sentier, environ 5h de marche. Nuit sous tente (possibilité de dormir chez l’habitant pour 2 ou 3 personnes).
17éme jour : Chilchile –Tumlingtar / 6h30.
Départ pour Tumlingtar par Manivanjyang, environ 6h30 de marche. Nuit en lodge.
18éme jour : Tumlingtar – Kathmandu.
Retour à Kathmandu par le vol, 40minutes. Hôtel standard.
Meilleur Periode: Au printemps (mars – avril) : le ciel est nuageux et les soirées parfois pluvieuses, mais les rhododendrons colorent de blanc et de rouge les pentes jusqu’à 3 500 m d’altitude et la végétation est somptueuse. En tout début de saison le col de SHIPTON peut être très enneigé.
· A l’automne (octobre – novembre) : chaleur “supportable” et régimes de bananes font de la basse vallée de l’ARUN un trek exotique et agréable. Le ciel est clair mais parfois, début octobre, des “queues” de mousson viennent déposer quelques mètres de neige en altitude !
Les prix indiques comprennent:
:: Les Vol Kathmandu-Tumlingtar-Kathmandu.
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
Les prix ne comprennent pas:
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu.
:: Les hôtel à Kathmandu et Bhadrapur.
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.