VTT autour de la vallée de Kathmandu est la meilleure façon de découvert de la vie du Népalaise. Chique jours de VTT sur les chemins travers les rizières en terrasses, loin des sentiers touristiques, traverse des anciens villages Newar, Tamang dans la vallee de Kathmandu, visiter les temples et les architecture traditionnelle Newar. Ce circuit offre un magnifique paysage des natures et des vues superbes des chaines des himalayennes le Langtang, le Ganesh Himal, Manaslu etc. Vélo tout terrain dans la vallée de Kathmandu est une excellente option pour découvrir le Nepal et ses magnifiques Himalaya.
Le circuit du VTT autour de la vallée de Kathmandu commence depuis Kakani, situe d’une colline, traverse le parc national Shivapur, puis monte plus haut collines Chisopani, Nagarkot, assister le lever du soleil, très belle panoramique vue des Himalaya, travers culturelle en terrase, villages et terminer a la fin dans le jardin botanique Godawari.
Détail Itinéraire
1éme Jour: Kathmandu – Kakani- Shivapur 2100m / 35km
Très tôt le matin, départ de Kathmandu, environ une heure de route, arrivée à Kakani puis le sentier hors piste de Kakani 2100m pour Shivapur en traversant la forêt préservée du parc national Shivapuri. Apres le déjeuner, visite Budanilkantha 1600m, une immense statue en pierre du Vishnu couchée repose au milieu d’un bassin sur le serpent et puis on continue jusqu’au monastère du Nage Gomba. Vous découvrirez de très beaux paysages de la vallée de Kathmandu. Vous récupérez vos sacs et passerez la nuit au monastère.
2éme Jour: Shivapur – Chisopani 2050m / 45km
Apres avoir participé à la cérémonie quotidienne au monastère, VTT sur un chemin facile dans le parc et puis descente jusqu’à Sundarija en traversant plusieurs petites rivières, vous profiterez de magnifiques petites cascades, Le circuit continue jusqu’au petit village du Mulkharka 1780m où on déjeunera. Le sentier vous emmène à l’etape du Chisopani en traversant des cultures en terrasses . Chisopani vous offre une belle vue sur le Langtang.
3éme Jour: Chisopani – Nagarkot 2190m / 40km
Au début (environ 6/7km) de sentier facile, de temps en temps traversée en petite forêt et cultures en terrasses et arrivée Chauki bhanjyang. On s’arrête pour déjeuner. Depuis Chauki Bhanjyang, on suit la piste jusqu’à Kattike Bhanjyang, suivant la météo, on peut apercevoir de très belles vues et cultures en terrasse tout au long du sentier. Apres une petite montée du Kattike, arrivée à l’étape de Nagarkot, d’où on peut assister au lever et coucher du soleil.
4éme Jour: Nagarkot – Dhulikhel – Namo Bouddha / 43km
Apres avoir assisté au lever du soleil, on suit la piste jusqu’à Rohini Bhanjyang. La plus part de la piste est agréable et puis une petit partie dans le foret de Rhododendrons et puis descente jusqu’à Dhulikhel en passant par plusieurs villages de différentes ethnies Newar, Brahaman, Tamang. Dejeuner à Dhulikhel et puis continuer pour Namo Bouddha qui est un monastère bouddhiste qui suit une crête, très célèbre par le sentier sur la colline.
5éme Jour: Namo Bouddha – Balthali – Panauti / 0km
Visite du monastere du Namo buddha et descente jusqu’à la riviere Roshi et puis petit montée. Arrivee au village Balthali habité par l’ ethnie Newar, puis on continue vers l’ancienne ville de Panauti.
6éme Jour: Panauti – Lakuri Bhanjyang – Godawari / 0km
Depuis Panauti jusqu’à Khopashi, on suit la route et puis la piste monte progressivement une crête du Lakuri Bhanjyang où on s’arête pour dejeuner, Lakuri Bhanjyang est très célèbre pour parapente et puis on continue sur le chemin en traversant la foret avec une petite descente pour rejoindre Godawari. 7éme Jour: Godawari – Patan / 0km Apres le petit déjeuner, départ pour Patan en voiture et visite de l’ancien palais du roi de Patan.