Trekking du sanctuaire ou camp de base des Annapurna est un des plus court, c’est aussi un des plus populaire.
C’est un trek mythique chargé d’histoire d’où est parti en juin 1950 une expédions française à la conquête du premier 8000 m avec M Herzog, L Lachenal, G Rebuffa L Terray. Sa courte durée et son une altitude maximale peu élevé de 4130 m le rend accessible à beaucoup de monde. Ce trek traverse des forêts de rhododendron, des cultures en terrasse, et les villages de Landruk, Ghandruk et Chhomrong dont la majorité ethnique est Gurung avant d’arriver au cœur du massif dans l’immense cirque glaciaire entouré de prestigieux sommets comme le Hiunchuli 6441 m ,l’Annapurna sud 7219 m, l’Annapurna I 8091 le Gangapurna 7454m, l’Annapurna III 7555 m ,le Ganchanbar Chuli 6248 m , le Machhapuchhare 6993 m et bien d’autres moins connu , Le départ du trek ce fait de Phedi à 1130 m et suit les bords de la rivière Modi Khola jusqu’au camp base de l’Annapurna à 4130 metres. Le long du sentier, la diversité des paysages, la vue sur l’Annapurna, le Hiunchuli, le Machhapuchhare,( la montagne sacrée dont le sommet ressemble a une queue de poisson ) ainsi que le Dhaulagiri feront de ce trek un de vos plus beau souvenir.
Détail Itinéraire
1eme jour: Kathmandu- Pokhara 820m/6h.
Tôt le matin, départ de Kathmandu pour Pokhara en bus touristique, environ 6h en route. Hôtel non inclus.
2ème Jour: Pokhara – Kade – Pothana 2100m/ 4h.
Apres le petit dejeuner, départ en bus local pour Phedi et puis commence a monte sur le l’escalie, environ 3h30 en passant par les belle villages de Dhampus, d’où on peut aprecevoir une vue panoramique sur les Annapurnas. Nuit en lodge.
3eme jour: Pothana – Landruk 1640m /4h30.
Départ de Pothana en suivant le sentier facile pour rejoindre Deurali qui offre superbe vue des Annapurna et puis descente vers les villages de Bicho et de Tolka, habite par l’ethnie Gurung et Magar, continué a descendre pour joindre au village de Landruk avec vue superbe sur l’Annapurna sud et Hiunchuli. Nuit en lodge.
4eme jour: Landruk- Chomrong 2170m/ 6h
Au debut de la journee, petite descente, au bord de la riviere Modikhola et puis traverse le la riviere sur le pont suspendu, petit montee pour joindre Jhinudanda, tres belle vue sur le Machhapuchhare 6697m et puis continuer de marche dans la gorge du Modikhola pour arriver beau village de Chomrong, depuis ce village, admire super vue de l’Annapurna sud et Himchuli. Nuit en lodge.
5ème jour: Chomrong – Dobhan 2500m/ 6h
Depuis Chomrong, petit descends pour traverse la rivier et puis montee progressivement jusqu’au village de Sinuwa 2350m en passant par belle foret tropical, et puis continuer de marche en direction du sanctuaire des Annapurnas, une petite montee par village Bamboo qui vous emmene Dobhan. Nuit en lodge.
6ème jour: Dobhan – camp de base Machapuchhare (CBM) 3700m/ environ 5h
Le chemin continue dans la foret en montees et descentes, arrivee a Bagar, puis continuer de marche pour rejoindre petit village Deurali qui se trouve à 3200m. Depuis l’etape, le chemin monte progressivement jusqu’au Camp de Base du Machapucharé. Nuit en lodge.
7ème jour: MBC – camp de base Annapurna (ABC) 4150m-MBC/ environ 7h
Grosse journee sur ce trek, environ 7h de marcher, tres tout le matin, commencer a monter lentement en direction du camp de base Annapurna, enviorn 5heures de monte progressivement, arrivee au camp de base, Admire la vue panoramique sur l’Annapurna Sud (7219m), le Fang (appelé aussi Varah Shikkar, 7647m), l’Annapurna III (7548m), le Gangapurna (7455m) et le Machhapuchhare (6997m. Quelque minutes de rester au milieu d’un cercle de sommets de plus de 7000m, descends au MBC en même sentier pour joindre camp de base Machhapuchhare. Nuit en lodge.
8ème jour: MBC – Bambou 2300m/ environ 5h
Commence a redescendre par le meme chemin à Bamboo en passant par Dobhan. Nuit en lodge.
9ème jour: Bamboo – Chomrong 2100m/ environ 4h
Ensuite, continuer marcher sur le sentier jusqu’à Sinuwa et desente raide au rivier Chhomrong Khola et puis une petit montee a l’etape du Chhomrung par un escalier. Nuit en lodge. Nuit en lodge.
10ème jour: Chomrong –Ghandruk 1950m/ 4h
Depuis Chhomrong, on mars sur le sentier le long dans le gorge de la Modi et Kimrung Khola (rivière) et puis petit monte jusqu’au village de Kimrung, situe sur une petit colline et puis continue de marche pour rejoindre au village de Ghandruk, le plus important village d’ethnie Gurung qui sont très de célèbre guerriers de Gurkhas. Découverte du musé Gurung, de leurs traditions et de leur cultures. Nuit en lodge.
11eme jour: Ghandruk- Nayapul – Pokhara 915m/ 4h30
Descente raide en passant par les plusieur petit villages, habite par l’ethnie Gurung, le sentier offre d’un paysages magnifique sur les champs en terrasse et puis marcher tres facile jusqu’à Birethanti 1050m. Depuis Birethanti, une petite marche jusqu’à Nayapul pour prendre bus local pour retour a Pokhara. Hôtel non inclus.
12 Jour: Pokhara – Kathmandu / 6h.
Apres le petit déjeuner, transfert à Kathmandu en bus touristique passent par champ en terrasse (possibilité en avion, suivant la météo, apercevoir fabuleux vue la chaine himalayenne, conseiller de vous asseoir à gauche dans l’avion pour mieux voir). Hôtel non inclus.
:: Bus touristique Kathmandu-Pokhara-Kathmandu
:: Les bus locaux pendant le trek (Phedi, Nayapul).
:: Durant le trek en pension complète (nourriture locale de bonne qualité, les repas commande par le guide)
:: Trek par un guide anglophone (supplément pour guide francophone)
:: Un porteur pour porter vos sacs (12kg par personne)
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébergement pendant le trek (en lodge tres simple ou chez l’habitant)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu et Pokhara.
:: Les hôtel à Kathmandu et Pokhara.
:: Le visa d’entrée au Népal (obtenir facilement un visa nepalais à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.