Cette fête s’organise dans le monastère de Chhyode Gompa, celui de Sakyapa situé à Lo Mangthang pour « prier pour la paix » , fêter la victoire du bouddhisme et l’ incarnation. de Dorje Soman victorieux sur le démon du Ma Tam Ru Ta qui mange des hommes , Dorje Soman est le protecteur de la vallée et de ses habitants. Le 3 em jours les moines chassent les démons par leurs danses revêtus de leurs plus beaux apparats.
Détail Itinéraire
1ème Jour : Kathmandu- Pokhara / 4h30.
Tôt le matin, départ de Kathmandu pour Pokhara en bus touristique, environ 6h en route.
2ème Jour: Pokhara-Jomsom-Kagbeni 2800m/ 3h
Tôt le matin, vol de Pokhara à Jomsom, au dessus de la vallée de la Kali Gandaki, suivant météo,on aura une très belle vue sur le Nil Giri, Dhaulagiri, Annapurnas .
Dès notre arrivée, départ pour Kagbeni, aux portes du Mustang en passant par le petit village d’ Eklebhatti sur les rives de rivière Kali gandaki, visite l’ancien village Kagbeni et de son monastère Thupten Shamphuuling. Nuit en lodge
3ème Jour: Kagbeni-Tange-Chhusang- Chele, /6h
De Kagbeni, la chemin monte progressivement puis descend,c’est une étape qui offre de superbes paysages. Pour arriver au village de Tenge, le sentier est assez raide , ou il y a un superbes chortens et un très beau monastère vieux de 800ans a visiter ” Menchin Lhaghang Gompab”.Nous passons par le village de Chhusang puis on continue jusqu’au col de Gula 4070 m , en suite notre chemin suit les gorges Kali Gandaki pour arriver au village de Chele. Nuit chez l’habitant.
4ème Jour: Chele – Samar 3600m/6h
Depuis Chele, on continu sur les bords de la rivière puis le sentier grimpe facilement jusqu’au col de Taklam , de là très belle vue sur le Nilgiri , le Tilicho et le village de Gyakar sur l’autre rive. Nuit chez l’habitant.
5ème Jour: Samar – Gheling 3570m / 6h
C’est une étape facile, on traverse plusieurs cols de 4000m, Yamdo La 4010m qui est plus haut col de ce jour,en suite on descend au village de Gheling en passant par le petit village de Syanbochen 3800m,, visite et de l’ ancien monastère de Sakyapa. Nuit chez l’habitant.
6ème Jour: Gheling – Drakmar 3810m / 6h
En début de l journée, on commence a monter jusqu’au col de Nyi-La pour redescendre au village de Ghami, entouré de grottes, visite du monastère « Ghami Shedrup Darkeling Gomba », vieux de 500 ans, Apres la visite il nous reste une demi heure de montée facile,pour arriver au village de Drakmar en passant le long d”un mur de mani. Nuit chez l’habitant.
7ème Jour: Drakmar – Tsarang 3580m / 5h30
Depuis Drakmar, on monte en suivant la rive pour rejoindre le village de Ghara, découverte du monastère de Ghara, c’est un école de Nygmapa construite en 775 puis l’etape se poursuit jusqu’au col de Morang La 4150m, arriver au village de Tsarang en passant par le village Lo Ghekar. Nuit chez l’habitant.
8ème Jour: Tsarang – Lo manthang (Fête du Tiji)
Dans le premier temps, le sentier descend raide et puis remonte aussi raide, pour arriver sur le plateau d’ou la vue est spectaculaire ,les paysages sont plus en plus arides avec un incroyable contrats de couleurs des roches , nous continuons notre chemin en passant par des gorges pour arrivée dans la vallée de Lo Manthang, la capital du Haut Mustang.
La première journée est observée avec les sons de tambours, des cymbales et des cornes qui sont soufflées par les lamas annonçant le début du festival. Un énorme Thanka est déroulé sur de la totalité de la paroi sud de la place. La promulgation du mythe est faite par les danseurs masqués et danses traditionnelles sont effectuées.
9ème Jour: Lo Manthang (Fête du Tiji)
La deuxième journée est tout aussi agréable que le premier jour, où toutes la population en costume traditionnel se rassemble avec le roi du Mustang lui aussu vet de ses plus beaux apparats , c’est une magnifique fête haute en couleurs qui très importante pour les Mustangpas
10ème Jour: Lo Manthang(Fête du Tiji)
Le troisième jour marque la fin de la fête avec une cérémonie représentant la destruction du démon. Sous les acclamations de la population qui brûlent la réplique du démon qu’ils ont construit .et célèbre ainsi la victoire du bien sur le mal
11ème Jour: Lo Manthang – Tsarang 3620m / 6h30
On quitte la vallée de Lo Manthang, retour en meme sentier pour le village Tsarang. Nuit chez l’habitant.
12ème Jour: Tsarang – Gheling 3550m / 6h
Retour de Tsarang à Gheling en meme route en aller. Nuit chez l’habitant.
13ème Jour: Gheling – Chhusang 2980m / 7h
Une long etaps de Gheling à Chhusang retour en meme tout en suivant la rivier du Kali Gandaki. Nuit chez l’habitant.
14ème Jour: Chhusang – Kagbeni – Jomsom
Retour à Jomsom en passang par l’etape Kagbeni au bord de la rivier pour prendre le vol lendemin pour Pokhara. Nuit en lodge.
15ème Jour: Jomsom – Pokhara /25 minuts.
Tôt le matin, survol de la profonde vallée de la Kali Gandaki, avec une superbe vue des Annapurnas, le vol se fait toujours tôt le matin pour éviter les turbulences et les vents qui souffle fort tous les après midi dans la vallée de la kalikandaki.
16éme Jour: Pokhara – Kathmandu / 6h.
Apres le petit déjeuner, transfert à Kathmandu en bus touristique traversant des champs en terrasse (possibilité en avion, suivant la météo, d’apercevoir la fabuleuse vue sur la chaine himalayenne, il est conseillé de vous asseoir à gauche dans l’avion pour mieux voir).
:: Les transfert Kathmandu – Pokhara -Kathmandu.
:: Les Vols Pokhara – Jomsom - Pokhara
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu et Pokhara.
:: Les hôtel à Kathmandu et Pokhara.
:: Les taxes de l’aeroport du vol interrieur
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.