Trekking « vallée du Kanchanjunga par le col du Lumba Sumba » est un trek aventure du monde, très peu de personnes connaissent, il est très peu fréquenté par les trekkeurs. Ce trek est entièrement hors des sentiers battus, la plus grande partie du trek est dans la nature et des petits villages du Limbu, Sherpa et Tamang. Le trekking Lumbasumbna est le meilleur circuit pour les randonneurs à la recherche de nouveaux itinéraires au Népal. Il est nécessaire de bien connaitre le col du Lumba Sumba qui est en fait un double col et on peut facilement se perdre dans d’immenses forêts et vallées.
Le sentier traverse des forêts de rhododendrons, des villages d’ethnies Rai Limbu, la vallee du Kanchanjunga et puis remonte le dernier passage en altitude qui est le plus difficile sur ce trek, qui offre un panorama sur deux massifs des Kanchanjunga, Janu Himal. Sur le trek on croise les caravanes de yaks, qui traversent régulièrement ce col au sentier pourtant assez difficile.
Le trek commence par un vol de Kathmandu à Bhadrapur ensuite le bus pour Taplejung, en passant par les paysages qui deviennent de plus en plus vallonnés . On observe des plantations de thé le long de la route et puis le sentier conduit dans la vallée du Kanchanjunga jusqu’au Makalu par le col du Lumba Sumba ; le sentier croise la route des pandas rouges, des léopards de neige. Le trek se termine à Num ; retour à Khadbar en 4X4 ou Tumlingtar pour reprendre vol.
Détail Itinéraire
1éme Jour: Taplejung – Mitlung / 5h.
Apres avoir quitté Fungling Bazar, on suit le sentier bordé de cardamome, on passe par ungrand glissement de terrain près du village Hangdewa, pour rejoindre la route de Fungling et traverser le pont suspendu pour arriver au village Pawa pour déjeuner et continuer jusqu’au village du Mithung sur la rive de la rivière Tamor.
2éme Jour : Mithlung – Chiruwa / environ 5h.
Ce jour, on traverse la rivière Tamor et on continue sur les chemins qui traversent plusieurs villages Furumba, Siwa Bazar, Thiwa et continuent tranquillement jusqu’au village du Chiruwa habiter par l’ethnie LImbu, où il y a quelques lodges.
3éme Jour : Chiruwa – Lelep / environ 5h30.
On continue sur le chemin de la rive de la rivière Tamor, on traverse une grosse pierre (respectée comme symbole de Dieu), un glissement en terrain, et on s’arrête au très beau village Taplethok pour déjeuner ; et puis une petite montée à Lelep nous offre une très belle vue du Kanchanjunga et Janu Himal.
4éme Jour : Lelep – Selep Kharka 2525m / 6h
Le quatrième jour de trek longe la rive de la rivière Tamor, par une dense foret deRhododendrons habitée par les animaux sauvages « Panda rouge». La marche continue en traversant un pont suspendu pour arriver au village Maguwa 2435m ; après le déjeuner, quelques d’heures de marche nous emmène sur le grand plateau Selep Kharka.
5éme Jour : Selep Kharkha –Olangchug Gola 3208m / 6h
On quitte le grand plateau Selep Khark, et on continue par la forêt de rhododendron, le sentier monte et descend, on découvre une belle cascade, beaucoup de chances de voir Panda rouge et on continue jusqu’au beau village Olangchug Gola, habité par les ethnies de Sherpa ; beaux monastères bouddhistes.
6éme Jour : Olangchug Gola –Langmale 3890m / 5h30.
L’étape est très sauvage, suit le sentier par les forêt de pins, rhododendrons, on a unemagnifique vue du Lumba Sumba Himal 5200m et on arrive à Langmale pour passer la nuit.
7éme Jour : Langmale –Haut Camp 3890m / 5h.
Meilleure étape pour découvrir Snow Léopard, tout le long du sentier sur la rive de Tamor,on traverse la forê det Rhododendron et on arrive au col du Tangchertar 4200m et puis auhaut Camp 3890m.
8éme Jour : Pass Camp –Lumba Sumba – Chauri kharka 4590m / 8h.
C’est le plus dur et marquant jour de ce trek ; très tôt le matin, on commence à monter progressivement, c’est parfois un peu dur et on arrivee au col du Lumba Sumba Peak 5200m et on descend jusqu’à Chauri kharka 4595m, grand pâturage de Yaks.
9éme Jour : Chauri kharka – Thudam 3500m / 5h.
Apres avoir quitté Chauri Kharka, le sentier descend progressivement au village Thudam en traversant les routes du Tibet. Thudam est petit mais très beau village habité par les ethnies Sherpa.
10éme Jour : Thudam – Kharka 2877m / 6h.
Depuis Thudam, on descend sur le sentier parfois raide ,on traverse les forêts de bambous ; si vous êtes chanceux vous pouvez voir les pandas rouges ; on découvre une vue panoramique de Itlakalu Range et un très beau paysage de la nature.
10éme Jour : Kharka – Chyamthang 2230m / 6h.
Tout le long du sentier on marche dans la nature, pas de village ; il est préférable de prendre un guide local ; le sentier vous emmène au grand pâturage de Yak en haute de lacolline et puis descend jusqu’à la rivière d’Arun et remonte au très beau village Chyanthang, habité par les Sherpas.
11éme Jour : Chyamthang – Hatiya 1590m / 5h30.
Après le déjeuner, on continue sur la direction du village Hatiya par le village Gimber ; ondecouvre beaucoup d’oiseaux, la forêt de rhododendron, on apercoit la spectaculaire vue du Makalu mais il n’y a pas d’eau toute la journée. Hatiya est un petit village, habité par les gens Bhote et aussi le point d’entrée du parc National makalu.
12éme Jour : Hatiya –Gola 1128m / 5h.
Départ de Hatiya pour Gola, on marche tranquillement sur le sentier qui nous emmène jusqu’au confluent des deux rivières Arun et Barun et puis on continue de marcher pourarriver au petit village Gola, habité par Sherpa, Rai et Tamang
13éme Jour : Gola – Gadhi 1800m / 5h.
Le sentier monte et descend par les cultures en terrasse de mais, millets, pour arriver à un petit village Pathibhara, habité par les Gurung, (quelques lodges pour hébergement). Aprèsle déjeuné on marche pour arriver au village Du Gadhi.
14éme Jour : Gadhi – Num- Khadbari 1022m / 6h.
Depuis Gadhi, le sentier descend jusqu’à la rivière d’Arune et monte au village Num 1570m eton prend un véhicule pour Khandbari (4/5h) ou Dharan ou Tumlingtar.
15éme Jour : Khadbari – Biratnagar – Kathmandu / 6h.
Très tout le matin, départ de Khadbari en bus pour Biratnagar et retour à Kathmandu en avion.
Les prix indiques comprennent:
= Les transferts aller/retour de l’aéroport
= 4 nuits d’hôtel standard à Kathmandu avec petit déjeuner
= 2 nuits en lodge à Bhadrapur ou Kanyam avec petit déjeuner
= Le vol de Kathmandu de Kathmandu à Taplejung et Biratnagar à Kathmandu.
= Un guide anglophone pendant le trek (supplément pour le guide parlant francais)
= Un porteur pour 2 personnes (maximum 20 kg pour 2 personnes)
= Trek en pension complète (Les repas en lodge ne sont pas commandés par chacun “a la carte”, les repas choisis par le guide qui propose son menu)
= Hébergement en lodge / chez l’habitant
= L’assurance pour les équipes népalaises
Les prix ne comprennent pas:
= Les repas principaux (midi ou soir) à Kathmandou et Pokhara
= Les frais de visa à prendre à l’arrivée (environ 50 $ pour 30 jours)
= Les dépenses personnelles, recharger appareille photo, WIFI, les douches l’eau chaude dans les lodges (entre 1 et 5€)
= Les boissons pendant le séjour au Népal sauf thé ou café avec petit déjeuner
= Les desserts âpres le repas, soupes etc
= L’équipement personnel de trek et pharmacie
= Les pourboires des guides, porteurs, chauffer etc.
= La présence durant le trekking du matériel de premier secours : un caisson hyperbare
= L’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère qui couvrent un rapatriement en cas de nécessité.