Trek au camp de base Kanchenjunga est un trek très aventure et très rustique. C’est une montagne spectaculaire dans le monde et le troisième plus haut sommet sur la planète. Il est grand vallée, entourées par les hauts sommets. Mt. Kanchenjunga est un massif avec son plus haut sommet qui en atteint 8,586metres. On peut découvert les cultures du Limbu qui est un ethnique. C’est trek beaucoup mois fréquenter, trouver authentique qui demander une bonne condition du physique et bonne marcher. Sur ce chantier, on trouve très peu des lodges et guests house mais petit groupe de 2/3 personnes dormir chez l’habitant. Pas de douche pendant le trek. Pour faire ce trek, il y deux possibilité, soit prendre le vol de Kamthmandu pour Biratnagar (souvent annulation du vol a cause de mouvais climat) et vol pour suketar ou prendre vol de Kathmandu a Bhadrapur et pour bus local de Bhadrapur a Taplejung qui sera 13/14 heures en route.
Note : c’est un trek très soutenu qui demande une très bonne condition physique et l’habitude des treks de longue durée, car les chemins sont difficiles, et les conditions de logement et de nourriture sont rustiques.
Détail Itinéraire
1er jour. Kathmandu – Bhadrapur- Ilam /6h en route.
Départ pour l’aéroport 1h30 avant l’heure de votre décollage.
Après 45 mn de vol tout au long de la chaine himalayenne, arrivée à Bhadrapur dans la région du Terai. Départ pour Ilam en bus local (6 heures de route), au travers des collines et des jardins de thé de Kanyam.
2nd jour. Ilam- Taplejung 1804m / environ 8h.
Lever de bonne heure pour prendre le bus local.
C’est un voyage incroyable, la route n’est pas facile. On traverse de nombreux villages et après quelques pauses pour déjeuner, on rejoint Taplejung après 8 à 10 heures de route.
(Il est possible pour gagner une journee en faisant Bhadrapur Ilam direct, cela demende 12h de bus. )
3ème jour. Taplejung- Sinuwa 1022m / environ 4h.
Départ du trek de Fungling Bazzar, département de Taplejung. Une longue descente permet de se rapprocher de la sauvage rivière Tamor. Après un déjeuner au village de Mitlung, on continue de marcher tranquillement jusqu’au village de Sinuwa, où l’on trouve quelques hébergements.
4éme jour. Sinuwa- Tapethok 1355m / environ 6h.
On continue vers le nord, le long de la rivière Tamor, à travers les terrasses de riz et de millet.
Déjeuner au petit village de Chiruwa. Après avoir traversé un pont suspendu, et quelques forêts de rhododendrons, et très largement des champs de cardamome nous rejoignons Tapethok.
5éme jour. Tapethok – Sekathum 1650m /environ 3h.
Court journée de marche durant laquelle nous quittons la rivière Tamor.
Vérification des permis de trek au bureau du parc national au village de Lelep, et descente jusqu’au pont sur la rivière Tamor, pour arriver à Sekathum.
6éme jour. Sekathum – Amjelassa 2498m / environ 4h.
Après le pont suspendu de Jhyangim, En s’engage dans les gorges de la Ghunsa Khola et montée raide dans les champs de mais, pour arriver au village d’Amjilosa habité par les ethnies sherpa et limbu.
7éme jour. Amjilassa – Phale 3225m / environ 5h.
Après le petit déjeuner, montée progressive dans une forêt dense de pins et de rhododendrons, traversée de nombreuses cascades. La marche le long de la Ghunsa Khola, nous oblige a traverser d’immense glissements de terrain pour rejoindre à Phale.
8éme jour. Phale – Ghunsa 3415m / environ 2h.
Montée douce à travers les cabanes d’estives, et arrivée tranquille à Ghunsa (3415m), village tibétain typique, avec ses maisons en bois et nombreux drapeaux de prière.
C’est le seul endroit où existent de nombreuses guest houses et boutiques.
Le village est équipé d’une centrale électrique, donc possibilité de recharger facilement les batteries photos, douches chaudes etc.
9éme jour. Acclimatation à Ghunsa
Ghunsa est idéalement situé pour une meilleure acclimatation.
Le matin, visite du monastère « Tashi Choeling », restauré en 1987, et ses moulins à prières en peau. Après midi, superbes ballades dans les vallées alentour, et découverte de la culture wallungba, un groupe ethnique tibétain. Montée jusqu’à 4000m, pour une bonne acclimatation, superbes vues sur le Jannu ( Kumbhakarna 7710m), dont la première ascension fut réussi par des français en 1962.
10éme jour. Ghunsa – Khambachen 4050m / environ 5h.
C’est aussi une courte journée. Le sentier monte progressivement en passant par les forets de rhododendrons, à travers de nombreux glissements de terrain. Sur le parcours, très belle vue sur le Bokton Peak 6143m. Après la traversée de la rivière Ghunsa, on continue de monter, pour arriver à l’étape de Khambachen 4050m, village habité par des tibétains. Ce village nous offre de très belles vue sur la face nord du Jannu 7710m, Phale Peak 6645m, Khabur 6332m et les Sarphu I, II, III et IV.
11éme jour. Khambachen – Lhonak 4785m / environ 3h.
Tôt le matin, montée tout au long de la vallée du glacier du Kanchanjunga. Arrivée à l’étape de Ramtang 4370m, où se trouve un troupeau de yaks, puis le chemin monte progressivement vers le village de Lhonak 4785m ; Après midi, il est recommandé de monter un peu plus haut pour parfaire son acclimatation. Cette ballade offre de magnifiques vues du Jannu, Phale Peak et Khabur Himal.
12éme jour. Lhonak- Pangpema – Khambachen / environ 9h.
Tres longue journée, départ de bonne heure, pour monter progressivement jusqu’au camp de base situé à Pangpema 5145m, pour éviter un changement de météo. Le site permet d’admirer la face nord du Kanchanjunga 8586m (3ème sommet du monde) ; suivant la météo, possibilité de monter un peu plus haut le long du glacier pour observer Drohmo Peak 6850m, Kiran Chuli 7366m, Taple Shikar 6510m. Retour vers Khambachen par le même chemin dans l’après-midi.
(Possibilité de faire Lonak / Pangpema / Lonak pour raccourcir l’étape, environ 4h de marche, ce qui fera une journee de trek supplémentaire)
13éme jour. Khambachen- Ghunsa / environ 3h.
Retour de Khambachen à Ghunsa par le sentier de montée.
14éme jour. Ghunsa-Selele 4300m / environ 3h.
Départ de Ghunsa pour Selele 4300m en traversant de très belles forêts de rhododendrons.
Le sentier monte progressivement jusqu’au col du Tamo La 3940m, d’où l’on a une superbe vue de Sarphu, Khabur et Phale Peak , puis continue de monter vers le col du Selele La 4290m ; possibilité de refuge. Suivant la météo, on peut apercevoir au loin le Makalu, Lumba Sumba
15éme jour. Selele-Tseram / environ 5h.
Selon la météo, cette journée est fatigante ; le sentier glisse et disparait sous la neige.
Tôt le matin, départ pour le camp de Tseram. Il faut passer trois différents cols. Montée jusqu’au Sinion La 4440m puis Mirgin La 4645m. Après le lac Jor Pokhari, passage du Sinelapche La 4640m, puis longue descente vers Tseram. On peut apercevoir le Jannu (Kumbhakarna), et au loin, à la frontière de l’Inde. les Kabrus, Kakthang 6147m et Talung 7349.
16éme jour. Tseram – Ramche 4580m / environ 3h.
Après le petit déjeuner, montée vers Yalung Bara et Lapsang. De là, marche progressive le long du glacier de Yalung jusqu’à Ramche 4580m, très petit village avec un lodge simple. Vues spectaculaires de Ratong 6679m et des Kabrus, face à nous.
17éme jour. Ramche – Oktang- Tseram / environ 6h.
Suivant la météo, on commence tôt le matin pour profiter d’une vue superbe sur la face sud du Kanchanjunga 8586m et Kanchanjunga centre ; on monte progressivement jusqu’à Oktang au long du glacier du Yalung, ce qui permet d’admirer des sommets de 6 à 7000m ( Koktang 6147, Ratong 6679m, les Kabru. Oktang, est l’étape d’où les expéditions continuent vers le sommet du Kanchanjunga. Retour à Tseram par le même chemin.
18éme jour. Tseram – Lasse Bhanjyang 3415m / environ 6h.
Depuis Tseram, on descend jusqu’au village de Tortong 2995m en passant à travers les forets de rhododendrons, tout au long de la rivière Simbhuwa qu’on a traversée à Lelep en montant vers Pangpema. Puis on commence a monter ver le col de Lasse Bhanjyang a travers des fore du Rhododendron et des pâturages des buffles et moutons.
19éme jour. Lasse Bhanjyang – Yamphudin 2080m / environ4h.
Après le petit déjeuner à Lasiya Bhanjyang, descente raide dans la forêt dense jusqu’à la rivière Amje que l’on traverse par un pont de bois. Sur le sentier, découverte d’oiseaux et d’orchidées et arrivée au village de Yamphudin 2080m avec des jolies maisons aux couleurs rouge et blanche, habitées des ethnies Sherpa, Rai, Limbus et Gurung.
20éme jour. Yamphudin – Mamankhe 1826m / environ 4h.
Depuis Yamphudin, on rejoint Mamangkhe à travers les cultures en terrasse, pour le déjeuner. Puis l’on descend vers la rivière que l’on traverse par un petit pont, pour arriver a l’étape de Phumphe Danda 1858m où l’on passe la nuit.
21éme jour. Mamankhe – Kande Bhanjyang 2130m / environ 4h.
Départ de Mamankhe pour rejoindre Kande Bhanjyang 2130m ou Kunjari 1928m. On s’arrête à Kesuwa 2120m pour déjeuner puis on continue vers Kunjari, petit village Limbu où existent quelques possibilités d’hébergement chez l’habitant.
22éme jour. Kande Bhanjyang (Kunjari) – Lali Kharka 2270m / environ 5h.
Descente jusqu’à la rivière Phewa Khola 1430m puis remontée à travers la forêt pour arriver au village de Tembewa et continuer vers Lali Kharka 2270.
23éme jour. Lali Kharka – Taplejung / environ 4h.
Dernière journée de trek facile, on commence par monter progressivement jusqu’ Deurali puis descente vers Phuling Bazzar où l’on va passer la dernière nuit avant de rentrer à Kathmandu.
Lali Kharka est une étape, d’où l’on peut voir une dernière fois le massif du Kanchenjunga. Il y a possibilité de prendre un 4X4 pour rejoindre Taplejung. Sur le chemin, on peut croiser beaucoup de pèlerins du Temple de Pathibhara.
24éme jour. Taplejung – Bhadrapur / environ 13h.
Très tôt le matin départ en bus local par la même route qu’à l’aller ; environ 13 a 14 heures de route. Arrivée à Bhadrapur.
25éme jour. Bhadrapur – Kathmandu
Retour a Kathmandu en avion.
Les prix indiques comprennent:
= Les transferts aller/retour de l’aéroport
= 4 nuits d’hôtel standard à Kathmandu avec petit déjeuner
= 2 nuits en lodge à Bhadrapur ou Kanyam avec petit déjeuner
= Le vol de Kathmandu de Kathmandu à Bhadrapur à Kathmandu.
= Transfert de Birtamod à Taplejung à Birtamod en bus local.
= Un guide anglophone pendant le trek (supplément pour le guide parlant francais)
= Un porteur pour 2 personnes (maximum 20 kg pour 2 personnes)
= Trek en pension complète (Les repas en lodge ne sont pas commandés par chacun “a la carte”, les repas choisis par le guide qui propose son menu)
= Hébergement en lodge / chez l’habitant
= L’assurance pour les équipes népalaises
Les prix ne comprennent pas:
= Les repas principaux (midi ou soir) à Kathmandou et Bhadrapur
= Les frais de visa à prendre à l’arrivée (environ 50 $ pour 30 jours)
= Les dépenses personnelles, recharger appareille photo, WIFI, les douches l’eau chaude dans les lodges (entre 1 et 5€)
= Les boissons pendant le séjour au Népal sauf thé ou café avec petit déjeuner
= Les desserts âpres le repas, soupes etc
= L’équipement personnel de trek et pharmacie
= Les pourboires des guides, porteurs, chauffer etc.
= La présence durant le trekking du matériel de premier secours : un caisson hyperbare
= L’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère qui couvrent un rapatriement en cas de nécessité.
:: Les transfert Kathmandu – Bhadrapur -Kathmandu.
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu et Bhadrapur.
:: Les hôtel à Kathmandu et Bhadrapur.
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.