Trekking camp de base de l’Everest depuis Jiri est le plus long et plus varie. Depuis Jiri, le chemin traverse des plusieurs villages Sherpas du Khumbu avec des maisons typiques et des paysages magnifiques avec des cultures en terrasses de riz, millet. Decouvert tres beaux monasteres bouddhistes. C’est chemin les premiers alpinistes Edmund Hillary et Tenzing Norgay partis de Kathmandu et ont suivi pour gramper Mont Everest, la plus haute montagne du monde. Le trek de Jiri à Namche est bien peu fréquenté de nos jours. Le chemin monte progressivement jusqu’à Namche et puis combine au circuit classique de Lukla au camp de base de l’Everest qui est plus varie.
Le trek commence de Jiri. Le chemin passe par des beaux villages et des monasteres typiques à Junbesi et Taksindhu. Monte jusqu’à Namche, qui est le plus imporant pour commercial et touristique de la region de l’Eveerst. Depuis Namche Bazar, les circuits empruntent au direction de l’Everest vers engboche, Pheriche et Gorak Shep en suivant la riviere Dudha Kosi dans la haut vallee du Khumbu, sur parcour visiter le plus beaux monastere du Tengboche qui est tres celebre dans la region Khumbu. Au sommet du Kala Pattar offrant la plus haute montagne du monde : Everest, le Thamserku, le Kantega, le Kusum Kangru et le Mera Peak, Nuptse etc. Le trek redesends sur meme seniter et se termine à Lukla où un vol pour rejoindre Kathmandou.
Détail Itinéraire
1ème Jour : Kathmandu – Jiri – Bhandar 1900m /9h
Tres tout le matin, transfert en bus local pour Jiri par la long route en passant par les pluesieur villages des differents ethniques, culturelle en terrase, arriver a la porte d’entre de l’Everest et puis continuer pour Bhandar. Nuit en lodge.
2ème Jour : Bhandar – Sete 2575m /6h
Depuis Bhandar, continuer le chemin a traverse le village de Ghulunda, apres passer un suspendu, petit monte cultures en terrasse au village de Kinja, habitant par Newar, Magar, etc continuer au village Sete. Nuit en lodge.
3ème Jour : Sete – Junbesi 2650m /5h30
Monte sur un sentier d’escaliervers le haut col du Lamjura La 3600m par une foret de rhododendron, descent raide par les champs du riz arriver dans un village de Junbesi. Nuit en lodge.
4ème Jour : Junbesi – Nunthala 2220m /5h
Depuis Junbesi, suivre la Junbesi Khola, monter sur une colline, premiere super vue de l’Everest, Thamserku, Kantega etc, descends au village de Ringmo par culturel en terrase puis continuer sur sentier par foret rhododendron qui emmene Nunthala. Nuit en lodge.
5ème Jour : Nunthala – Bupsa 2360m /5h
Apres quitter Nunthala, le sentier desecent au riviere Duha Kosi, traverse un point souspendu, puis remonter progressivement par les villages du Jubin, Khari Khola, habitant par les peuple du Sherpas, le beau village du Khari Khola, petit monte pour joindre Bupsa. Nuit en lodge.
6ème Jour : Bupsa – Surkhe 2300 /5h30
Après Bupsa, le sentier monte par le foret, petit colline de Khari La 2900m qui offre tres belle vue du Cho Oyu, le sentier desent jusqu’à Surkhe en passant par le village Payu. Nuit en lodge.
7ème Jour : Surkhe – Phakding 2640m /5h
Continuer de monter à Chaurikharka sur un sentier belle vue des paysages que joindre le sentier de Lukla, d’où croise les caravanes des porteurs de yaks.
8ème Jour : Phakding – Namche Bazar 3446m /6h
Audebut la journee, marcher sur une sentier tout le long du Dudh Kosi (la riviere de lait) à traverse forets, cultures en terrasse et village de Jorsale puis traverse un point suspondu en haute et continuer ver Namche. Le chemin monte régulièrement jusqu’à Namche qui est la capitale du Pays sherpa et le plus importante pour commercial et touristique de la region de l’Eveerst
9ème Jour : Namche Bazar
Namche Bazar journee d’acclimatation et visite de Namche Bazar, possibilite de monter la vallée de la Khumjung pour assister premier vue de l’Everest et redescendre à Namche.
10ème Jour : Namche Bazar – Tengboche 3867m / 5h.
Debut de matinee, petit monte puis marche sur un bon sentier par les forets de rhododendron, avec super vue Thamserku, Ama Dablun, croiser les caravanes des yaks, attandre un tres celebre monastere Tibetain de Tengboche, possibilite d’assister cérémonie bouddhiste. Nuit en lodge.
11ème Jour : Tengboche – Dingboche 4410m / 5h30.
La journee facile, le sentier monte petit à petit, par des villages sherpa en suivant la riviere Duha Koshi, visite un bon monastere à Pangboche, puis continuer à joindre Dingboche. Nuit en lodge.
12ème Jour : Dingboche – Pheriche 4240m / 4h.
Court marche pour bien acclimater, extraordinaires vues du Lhotse et Ama Dablam (6856m), petit village de Pheriche vous accuille. Nuit en lodge.
13ème Jour : Pheriche – Lobuche 4930m / 5h.
De Pheriche, marcher le long de la moraine du glacier du Khumbu, super vue Ama Dablum en face de vous, marche tres luntement pour evetier mal de montagne, croiser tres beau chorten, l’etap Lobuche vous attands en altitude de 4930m. Nuit en lodge.
14ème Jour : Lobuche – Kala Patthar 5600m – Gorak Sheep 5160m / 9h.
C’est la gros journee, tot le matin monte au camp de base Kala Pattar 5630, marche sur le glacier Khumbu, relativement facile jusqu’à Gorak Shep et plus raide jusqu’au Kala Pattar, vue fantastique sur l’Everest (8850m) et l’Ice Fall, le Pumori (7161m) et le Nuptse (7861m) retour à Gorakshep . Nuit en lodge.
15ème Jour : Gorak Shep – Camp de base de l’Everest – Lobuche / 8h.
Tôt le matin, Le chemin longe le glacier que vous rejoins le camp de base (5365m), lieu très fréquenté par les expéditions, assister vue sur l’Everest, le Pumori, Nuptse etc. puis, par une descente raide à Lobuche. Nuit en lodge.
16ème Jour : Lobuche – Dingboche 4530m / 4h.
Court etaps, descents meme chemin sur la vallee du Khumbu pour rejoindre Dingboche.
17ème Jour : Dingboche – Tengboche/ 4h.
Petit march par le forets de rhododendrons, traverse la rivier Dudh Kosi puis petit monte jusqu’au monastere de Tengboche. Nuit en lodge.
18ème Jour : Tengboche – Namache Bazar- Monjo / 4h.
En suivant le meme sentier en descente et petit monte, arriver surplombe Namche Bazar, puis continuer descente raide pour joindre petit village Monju. Nuit en lodge.
19ème Jour : Monjo – Lukla / 5h.
Un long marcher sur la la rive du Dudha kosi et monte jusqu’à Lukla par les plusieurs village, culture en terras. Nuit en lodge.
20ème Jour : Lukla – Kathmandu / 5h.
Tôt le matin, vol vers Kathmandu, 40 minutes en avion avec le massif de l’Everest
:: Les vols Lukla- Kathmandu.
:: Les vols Kathmandu - Jiri en bus.
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu.
:: Les hôtel à Kathmandu.
:: Les taxes de l’aeroport de vol intérieur.
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.