Le trek des monasteres du Khumbu est l’un des sentieres facile pour ceux qui voullent decouvrir le bouddhisme. Sur ce circuit, dans chaque village visite des temples, des monastères le plus important du bas Khumbu, comme monastere de Thupten Choling et également le monastère du de Chiwang, avec une image de la religion bouddhiste. Ou se deroulentdes fêtes traditionnelles comme le Mani Rimbu, le Dumji ou encore le Losar. Trek sans difficulté dans la région khumbu qui est tres peu frequente, traverse des nombreux villages avec des habitants sherpas, découvrir l’immense richesse variete culturelle de ses monasteres bouddhistes et ses paysages himalayens. Vue spectaculaire sur les plus hauts sommets du monde.
Le trek des monasteres du Khumbu commence depuis Jiri, ensuite le sentier nous amene à Junbesi, la ville la plus important de la region. Visite Du monastère de Thubten Chöling à Junbesi et monastere de Chiwang à Salleri. Continuer à monter jusqu’à Lukla en passant par les culturelles en terrase, des villages et puis retour a Kathmandu en avion.
Détail Itinéraire
1ème Jour : Kathmandu – Jiri – Bhandar 1900m /9h
Tres tout le matin, transfert en bus local pour Jiri par la long route en passant par les pluesieur villages des differents ethniques, culturelle en terrase, arriver a la porte d’entre de l’Everest et puis continuer pour Bhandar. Nuit en lodge.
2ème Jour : Bhandar – Sete 2575m /6h
Depuis Bhandar, continuer le chemin a traverse le village de Ghulunda, apres passer un suspendu, petit monte cultures en terrasse au village de Kinja, habitant par Newar, Magar, etc continuer au village Sete. Nuit en lodge.
3ème Jour : Sete – Junbesi 2650m /5h
Monte sur un sentier d’escaliervers le haut col du Lamjura La 3600m par une foret de rhododendron, descent raide par les champs du riz arriver dans un village de Junbesi. Nuit en lodge.
4ème Jour : Junbesi – monastere du Thupten Choling 2920m /3h
Tres courte monte pour atteindre le très beau monastère Thupten Chöling Gompa où réside Tulshi Rimpoche, réincarnation du lama du monastère de Rongbuk au Tibet, situe dans un superbe cadre, le monastère de Thupten Chöling abrite plus de 400 nonnes et moines nyingmapa, la plus ancienne école bouddhiste tibétain. C’a été fonde par “Sa Sainteté Trulsik Rinpoché” dans les années 1960, après qu’il ait fui le Tibet. C’est ici que Matthieu Ricard vient se “ressourcer” de temps en temps. Nuit en lodge.
5ème Jour : Thupten Choling – monastere du Chiwang 2950m /4h
Apres assister la ceremonie (Puja), continuer descente en suivant la rivier du Junbesi Khola, traverse par un pont suspendu puis remonte jusqu’au monastere de Chiwang qui as construit en 1923. Chique annee, au moment de la pleine lune de novembre, la fete du Mani Rimdu celebre. Nuit en lodge.
6ème Jour : Chiwang – monastere du Chyalsa 2650m /3h30
Depart de Chiwang pour monastere du Chyalsa qui est un village de refugies tibetains, decouvert la culture local et monastere du Chyalsa. C’est le monastere que se deroule la fete de Tsechu Cham, similaire la fete du Mani Rimdu. Nui en lodge.
7ème Jour : Chyalsa – Ringmo 2750m /6h
Apres assister la ceremonie (Puja), continuer pour Salleri et puis petit monte au col du Tragsindhu qui offre une vue le massif de l’Everest, Makalu etc puis petit descente au village du Ringmo. Nuit en lodge.
8ème Jour : Ringmo – monastere du Takshindu 2950m /4h
Apartir de Ringmo, le chemin monte raide jusqu’au petit col de 3071m et redesente au monastere du Takshindu pres du beau village Nunthala. visite du monastère de Takshindu. Nuit en lodge
9ème Jour : Takshindu – Nunthala 2220m /4h
En quittent, continuer sur le chemin qui vous emmen vau village du Nunthala par culturel en terrase et foret, super vue de l’Everest, Thamserku, Kantega etc. Nuit en lodge.
10ème Jour : Nunthala – Bupsa 2360m /5h
Apres quitter Nunthala, le sentier desecent au riviere Duha Kosi, traverse un point souspendu, puis remonter progressivement par les villages du Jubin, Khari Khola, habitant par les peuple du Sherpas, le beau village du Khari Khola, petit monte pour joindre Bupsa. Nuit en lodge.
11ème Jour : Bupsa – Surkhe 2300 /5h
Après Bupsa, le sentier monte par le foret, petit colline de Khari La 2900m qui offre tres belle vue du Cho Oyu, le sentier desent jusqu’à Surkhe en passant par le village Payu. Nuit en lodge.
12ème Jour : Surkhe – Phakding 2640m /5h
Continuer de monter à Chaurikharka sur un sentier belle vue des paysages que joindre le sentier de Lukla, d’où croise les caravanes des porteurs de yaks.
13ème Jour : Phakding – Lukla /5h
Audebut la journee, marcher sur une sentier à traverse forets, cultures en terrasse et les villages Sherpa pour joindre à Lukla.
14ème Jour : Lukla – Kathmandu / 45 minutes.
Retour a Kathmandu en avion, suivant la cimatique, une vue magifique les chain des himalaya.
:: Le transfert Shivalaya -Kathmandu.
:: Le vol de Kathmandu - Lukla.
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu.
:: Les hôtel à Kathmandu.
:: Les taxes de l'aeroport.
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.