Le Trek de la vallée du Langtang est la troisième destinations de trek au Népal, situé au nord de Kathmandu. ce trek permet d’approcher le massif du Langtang et d’accéder sans difficulté technique au sommets du Tsergo Ri (4984m) ou du Langtang Ri.
C’est une vallée glacière , étroite proche du Tibet , elle est beaucoup moins fréquentée par les trekkeurs que la région des Annapurna ou celle de l’Everest .
Les paysages offrent de magnifiques vues sur le Langtang Liru ,le ganesh himal et bien d’autres , le chemin traverse des forêts de pins, des rizières, des hauts pâturages ou vivent des troupeaux de yacks , la population majoritairement Sherpas, Tamangs, et Brahmane est très accueillante et souriante .
Ce trek peut se jumeler avec celui des lacs sacrés de Gosaikund en passant aux cœurs des collines, des villages traditionnels , des cultures en terrasses, avec des vues extraordinaires sur chaîne himalayenne .
Le lac sacré de est un des sites les plus sacrés pour les Népalais hindouistes, c’est un lieu de pèlerinage , dédie à Shiva qui est situé dans un magique cadre naturel
Le trek du Langtang part de Shyabrubesi, et monte progressivement dans une vallée étroite qui accède au massif du Langtang.
Le sentier passe dans des villages typiques Tamangs et sherpas ou l’on peu visiter les monastères et les Gompa , il traverse des forêts de rhododendrons et de pins , des collines et des pâturages qui mène à la haute vallée glaciaire du Langtang jusqu’au grand pâturages de Kyanjin Gompa, le dernier village de la vallée .
Depuis Kyangjing Gompa on peut acceder au sommet du Langtang Ri ou du Tsergo Ri, qui offrent une magnifique vue a 360° sur la pyramide glaciaire du Langtang Lirung (7225 m), Dorje Lhakpa (6990 m), ect , ect , en suite il faut revenir sur nos pas pour prendre le chemin des lacs sacrés de Gosaikund , une fois passé le col de Lorébrina pass 4800 m le trek redescend dans la région de l’’Helambu en traversant d’autre cultures en terrasses et d’autres villages ou vivent différentes ethnies , Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas . Le trek se termine à Timbu ou Melamchi dans la région Helambu.
Détail Itinéraire
1ème jour : Katmandou – Syabrubesi 1450m
Départ tôt le matin, en bus local Syabrubesi, situe à 117km de Kathmandu. Environ 6 heures en route goudronnée en traversent des plusieurs villages, le bus s’arrête dans la vallée Trisuli pour déjeuner « DAL BAT » (riz, sauce de lentilles et légumes …) et puis reprendre la route pour Dhumche avec tres belle paysages. Dhumche est a la porte d’entre du trek Langtang et control des permis du trek, vérifiées des permis du trek et puis continuer en même bus. Environ 9 heures de route arrivée à Syabrubesi. Nuit en lodge.
2ème jour : Syabrubesi – Lama Hotel 2480m / 4h.
Début de la journée, le sentier montée progressivement et puis continuer un petit passage étroit ensuite dans une forêt superbe des rhododendrons, chance de voir singes blanc et puis parcours continue par une descente sur la rivière et puis monte jusqu’à Rimche, petit village du Sherpa. Pour la suite remontée la partie étroite de la vallée qui emmène à Lama Hotel, petit village habite par Sherpa et Tamang. Nuit en lodge.
3ème jour: Lama Hotel – Langtang Village 3550m / 5h
Aubut de journée, le sentier passe par la foret rhododendrons, petit à petit la vallée s’élargit, arrive à Ghora Taela qui offre une vue de Langtang Lirung 7250m et puis montée régulièrement sur chemin en traversent moulins à prière, drapeaux à prière, arrivée un beau village de Langtang, avec sa monastère et sa fromagerie des yaks. Nuit en lodge.
4ème jour: Langtang Village – Kyanging Gompa 3850m / 4h
Kyanging Gompa est la dernier village du trek Langtang, une courte journée, suive le sentier sur les pierres gravés les mantras bouddhiques, croisez les caravane des Yaks et traves les pâturages des yaks qui rejoigne Kyanjing Gompa à 3850 mètres qui est un des plus anciens de la vallee. Admirez les super vues du Langtang Lirung et du Dorje Lakpa. Nuit en lodge.
5ème jour: Kyanging Gompa – Kyanging Ri 4780m / 4h30
Tres tot le matin, commence de trek avec piquenique, en première montée progressivement et puis et la fin de petit sommet montée raide. Admirez la vue splendide Langtang Lirung, son glacier, Yala Peak 5550m, Sisa Pangma et descends en même sentier à l’étape Kyanging Ri. (On peut faire l’ascension du Tsergo Ri au lieu de Kyanging Ri, mais plus dure). Nuit en lodge.
6ème jour: Kyanging Gompa – Lama Hotel 2480/ 6h
C’est un peu long journee, depuis Kyanging Gompa, redesecends jusqu’à Lama Hotel par le meme sentier.
7ème jour: Lama Hotel – Thulo Syabru 2720m/ 5h
Depuis Lama Hotel, continue descends jusqu’au village de Bamboo et petit monte pour arriver au village de Thulo Syabru pour passer la nuit. Nuit en lodge.
8ème jour: Thulo Syabru – Singh Gompa 3350m/ 4h
Départ de Thulo Syabru pour une étape courte en travessent le foret avec des arbres d’une hauteur. Le chemin beaucoup mieux et large qu’avant, en toute fin de la marche arrivée une village traditionnel Singh Gompa également appelé Chandanbari. Visite une fabrique de fromage de Yak et un monastère, assistez vue sur le Ganesh HImal et Langtang. Nuit en lodge.
9ème jour: Singh Gompa – Gosaikund 4380m/ 6h
Depuis debut de la journée, le sentier monte progressivement jusqu’à Cholangpati par un agréable foret du rhododendron et puis continuer par un sentier escarpe qui joindre au col du Lauribinayak 4150m, offre les vues spectaculaires sur la chaine de Ganesh Himal (7406m), le Langtang Lirung (7234 m) et les sommets tibétains, un premier arrêt pour de déjeuner et puis continuer a monter lentement, arriver aux lacs sacres de Gosaikund. Nuit en lodge.
10ème jour: Gosaikund – Ghopte 3430m/ 6h
Apres assister le leve du soleil et découvert les lacs sacre Gosaikund. Ces lacs sont souvent enneigés en automne et au printemps. Au bout de la journée, le chemin montée lentement et chique cote du chemin des plus beau lacs et arrêt au col du LAUREBINAYAK 4650m pour assister panoramique vue des Ganesh Himal, Manaslu et jusqu’aux Annapurnas et plus beau paysage de la nature. Apres le col, descends raide jusqu’a Phedi et une court de marche jusqu’à Ghopte par le foret Rhododendrons, arrêter à Ghopte pour passer la nuit. Nuit en lodge.
11ème jour: Ghopte – Tharepati – Melamchi Gaon 2500m/ 5h.
Apres quitter l’étape Ghopte, suive le sentier en passent par le foret des rhododendrons qui conduit au col du Tharepati et permet de découvrir le Jugal Himal, Ganghempo, Dorjelakpa et ensuit redescends à Melamchi Gaon par la foret ou il y a des rhododendron, pins. Melamchi Gaon est beau village typiquement sherpas, visiter la célèbre grotte de Guru Rempoche, monastère tibétain. Nuit en lodge.
12ème Jour : Melamchi Gaon – Tarkeghyang 2700m / 5h30.
Au debut de trek, le sentier descends raide jusque la rivière Melamchi Khola par la foret, ensuite, monte en direction de Tarkeghyang en passant par le village Sherpa de Nakote, traverse les rizières. Tarkeghyang qui est gros village du Sherpa avec maison serrées, découvert le village avec son monastère qui est l’un des plus anciens monastères. Nuit en lodge.
13ème Jour : Tarkeghyang – Sermathang 2610m / 4h.
C’est le jour facile, marche tranquillement en passant par la foret de Rhododendron, visite stupa et grand statue de Guru Rempoche, Shermathang qui est un bon village du Sherpa, vous accueille. Nuit en lodge.
14ème Jour : Sermathang – Melamchi Pul Bazar / 5h.
Plus part de journée, le sentier descends, une belle vue sur la vallée et au nord sur le massif de l’Himalaya depuis Kakani et puis redescends vers Melamchi Pul Bazar en passant par differents villages habites par des Tamang, chetri, Bhramhan etc. Nuit en lodge.
15ème Jour : Melamchi Pul Bazar – Kathmandu / 5h.
Retour à Kathmandu en bus local par le piste du route en passant par les plusieurs villages du Bramhan, Chhetri, Newari etc. en culturel en terrasse.
:: Les transfert Kathmandu – Chautara, Timbu-Kathmandu.
:: Durant le trek en pension complète
:: Trek par un guide anglophone
:: Un porteur pour porter vos sacs
:: Les permis du trek (Parc national, conservation, permis specail ou ascension)
:: Hébérgement pendant le trek (en lodge ou chez l’habitant ou sous tente)
:: L’assurance pour les guide et porteurs.
:: Les repas pendant le séjour à Kathmandu.
:: Les hôtel à Kathmandu.
:: Le visa d’entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée au Népal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d’identités,
:: Les billets internationaux.
:: Les entrées des monuments et musées.
:: Tout type d’alcool, boissons froides.
:: L’équipement personnel de trek, l’assurance voyage et médicale ainsi que l’assurance de l’hélicoptère en cas d’évacuation d’urgence par les secours et les dépenses personnelles.
:: Les pourboires.
:: Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.