Trekking au lac du Phoksundo dans le bas Dolpo

Le Trekking dans la région du bas Dolpo est une véritable aventure dans les hautes vallées Himalayenne , riche en découvertes au milieu d’une nature sauvage et encore préservée .avec une grande variété de flore et de faune sauvage

C’est le trek le plus populaire dans l’ouest du Népal, il se situe exactement au nord-ouest entre le massif du Dhaulagiri et le plateau tibétain. Dans la région du Dolpo c’est la culture tibétaine traditionnelle de la religion “Bön”,qui est pratiquée , c’est elle qui est à l’ origine du bouddhisme . S’ aventurer sur le Trek du bas Dolpo c’est l’occasion de s’enrichir d’ une expérience extraordinaire , le trek part de Juphal et passe par les col de Numa La 5159m et Baga La 5190m pour arriver au lac sacré de Phoksundo ou a été tourné une grande partie du filme ” HYMALAYA”…..
Le sentier monte et descends parmis les pâturages de Yaks, et de chèvres, on y croise souvent des bergers qui accompagnent les caravanes de Yak et de chèvre chargées de sel, que les tibétains viennent vendre ou s’échanger avec la population locale . La diversité des paysages changement à chaque étapes. C’est aussi l’occasion visiter des monastères Bouddhistes isoles et d’anciens villages avec des maisons typique aux toits plats serrés les unes aux autres.
Les habitants du Dolpo ont conservés leur culture et toutes leurs traditions, ils sont très pauvres et leur vie quotidienne est très rude, très peu habitué a voir des touristes étranger ils sont timides et réservé
Note : Ce trek demande une bonne expérience de la marche et excellente condition physique , l’acclimatation se fait progressivement en marchant a une allure modéré et un jour de repos au environs de 4000 m prévue a cet effet Certains sentiers sont difficiles mais ne présentent aucune difficultés techniques. De 5 à 7 heures de marche par jour suivant l’altitude.

Détail Itinéraire Prix inclus Prix non inclus Cart du trek Plus info

1eme jour: Kathmandu- Nepalganj en avion
Départ pour l’aéroport,et envol pour Nepalganj suivant les conditions climatique .
Pendant les 50 mn que dure le vol une vue panoramique sur les Annapurna, le Dhaulagiri, le Manaslu, le Langtang s'offre a nous .Nepalganj, situe au sud de Terail très proche de la frontière indienne , le climat est chaud et souvent humidite, environ 25 à 35° en juin, juillet (par la route ce trajet demanderai 10 à 15h de bus local au départ Katmandu). Nuit en lodge.
2eme jour: Nepalganj-Juphal-Dunai 2105m / 4h
Tôt le matin, départ pour Juphal, dans un petit avion de 15 places, la piste d'atterrissage de Juphal est très petite l'atterrissage se faisant à vue il est donc tributaire des conditions météo et le vol risque d'être reporté de quelques heures ou d'un ou deux jours jusqu'à ceux que condition d'atterrissage se fasse en toutes securité .
Depuis Juphal, on descends par un bon sentier en direction de la rivier Thulo Bheri à travers les champs de mais et millet. On continu jusqu’à au confluence des rivières Thulo Bheri et Suligad, et on remonte tranquillement jusqu’au Dunai 2250m sur la rive gauche la Barbung Khola. Dunai qui est la capital d’administrative du Dolpo. Installation dans un lodge a Dunai.
Dénivèle : +185m et -482m
3ème jour: Dunai –Tarakot 2500m/6h30
Tout le matin, départ de Dunai, on traverse un petit pont et le sentier remonté facilement sur la rive droite de la riviere Barbung. Très belle marche au bord de la rivière, on traverse les villages Bantara Gaon et Eklebhatti ou habitent les ethnies magars. Le sentier contitnu jusqu' au village de Lawan, ou il y a un contrôle pour vérifier les permis de trek.
Apres quelque heure de marche , traverse d' un dernier pont, avant d'arriver au très beau village Tarakot, environ 150 habitants. Suivant l’heure d’arrivée et la fatiguent, visite d’ancien monastère du Tarakot.

Dénivèle : +575m et -328m
4ème jour: Tarakot – Lahini 3200m /6h
En debut de matinée on suit un sentier plat dans le gorge de la riviere Thulo Bheri, le paysage change tout le temps. Environ 2h30 de marche de montés et descentes, on arrive à la riviere de Thulo Bheri qu'il faut traverser sur un pont suspendu en très haut , puis monter raide jusqu’au village Khani Gaon 2950m, en traversent par une petite forêt de pins et de sapins. Sur le chemin, petite halte pour visiter Takum Gompa.
Dénivèle : +750m et -50m
5ème jour: Lahini – Naure Odhar /6h
En partant de Lahini, encore une monté assez raide , puis le chemin devient un plus facile dans les gorge de Tarap Khola, .Aprés 2 heures de marche, environs nous rentrons dans une vallée plus sèche , mais arrivée au col de Serkam La 3959m on se retrouve parmi les grands pâturage de Yaks avant de nous rapprocher des berges de la Tarap. au cours de cette étape il y a de nombreuses grottes dont celle de Pigophu qui est la plus intéressante.

Dénivèle : + 796m et -456m
6ème jour: Naure Odhar- Dho Tarap 4090 /7h
On quitte Naure Odhar, c’est la dernier jour de marche dans les gorges de la vallee Tarap. Le sentier deviens de plus en plus en étroit et difficile. On traverse plusieurs fois la rivière sur des petits ponts. Apres avoir passé les gorges, ont arrivée dans une grande vallée qui est presque désertique.
Visite des villages Thakya et Khani Gaon. et d'un monastère décoré par de nombreux drapeaux de prières , suivant la saison, on pourra croiser des caravane des Yak.
Le sentier deviens plus facile qui nous conduits village de Dho Tarap 4090m.avec ses maisons aux toit plat typiques de la région du Dolpo . A cause du climat et de la population semi nomade ,on y trouve très peu de cultures mis a part un peu d’orge et pommes de terre.
Dénivèle : +600m et -200m
7ème jour: Dho Tarap
Journée d’acclamation, visite grand vallée de Dho qui est le carrefour commercial. On visite les village Chupsho et Doro ou se trouve des monastères de tradition "Bön'. La religion Bön, est à l’origine du bouddhiste quelques adeptes la pratique encore de nos jours Elle à était longtemps pratiquée dans tout le Tibet par le célèbre Guru Rimpoche.
Dénivèle : +600m et -200m
8ème jour: Dho Tarap – Num La 4800m/ 6h30.
Dans le premier temps, le sentier monte progressivement et devient de plus en plus raide., en prenant de l'altitude nous allons avoir un magnifique panorama sur le Kanjiroba 6600m, Dhaulagiri 8167m et au nord la vallée du Mustang , puis on descend une long sentier pour joindre Yak Kharka en passant par de grands pâturages de Yaks, de chevaux et de chèvre ou l'on peu croiser des caravanes de yaks ou mulets chargés de sel conduite par les Khampas une ethnie nomade qui viens du Tibet et qui portent dans leur cheveux coiffés en chignons un ornement fait de fils rouge pour les hommes , les femme, elle portent de lourdes coiffes en argent.

Dénivèle : +695m et -914m
9ème jour: Numa La- col du Numa La 5310m-Baga La6-7h
C’est le jour un peu long et difficile sur ce trek.Au début de sentier monte raide et puis un peu moins pour continuer progressivement jusqu’au col du Numa La 5310m, .
A cette altitude l'oxygène se fait rare ,et il faut progresser lentement . Au col chacun peu ajouter sa pierre sur le cairn et et faire un veux ou bien mettre des drapeaux a prières .
Petite pose pour se remettre de la montée et pour apprécier la magnifique vue sur Kanjiroba, Norbikang, le Nilgiri et le Dhaulagiri. Apres le col une longue descente parfois raide qui continue au sud dans la vallée en suivant la petite rivière Poyon Khola pour arrivée au camp de base Baga La.

Dénivèle : +682 et 750m
10ème jour: Baga La – Ringmo 3730m/ 5h
Apres avoir quitte la rivière Poyon, une raide monté nous conduit au col de Baga La 5170m qui le dernier grand col de ce trek, . Une longue et raide descente nous attend pour rejoindre la belle vallée de la Suli Ghat par de petites forêt et de belle terrasse en herbe avant d' arriver au village Roma 3800m,qui situe au bord du Lac Phoksundo. dont a couleur de l’eau d'un vert émeraude est de toute beauté . Visite un ancienne monastère situe au border du lac.
Dénivèle : +800 et -400m
11ème jour: Ringmo- Chepka 2838m / 6h
On quitte les bord du lac Phoksundo, Le chemin continue et descends dans la forêt qui nous mène au dessus d'une superbe cascade , la descente raide continue dans les gorge, environ 2 heures, puis le sentier deviens meilleur il monte et descends pour rejoindre au village de Chepka.
Dénivèle : +610 et -983m.
12ème jour: Chepka –Juphal 2465m / 5h30
La dernier jour de ce trek, le sentier monte puis descend plusieurs fois. Au début en pente douce , suivi d' une petite monté jusqu'au village Sulighat ou il y a un contrôle pour vérifier les permis. après vérification des permis de trek il nous faudra faire encore une petite marche pour arriver à Juphal.qui est la dernière étape de ce trek
Dénivèle : +490m et -125m
13ème jour: Juphal - Nepalganj / 25minuts
Tout le matin, prendre le vol pour retour a Nepalgunj et retour a Kathmandu en bus local.

Book Now
Array ( [thumbnail] => Array ( [width] => 230 [height] => 150 [crop] => 1 ) [medium] => Array ( [width] => 500 [height] => 300 [crop] => ) [large] => Array ( [width] => 1024 [height] => 1024 [crop] => ) [post-thumbnail] => Array ( [width] => 75 [height] => 75 [crop] => 1 ) [1536x1536] => Array ( [width] => 1536 [height] => 1536 [crop] => ) [2048x2048] => Array ( [width] => 2048 [height] => 2048 [crop] => ) [rpwe-thumbnail] => Array ( [width] => 45 [height] => 45 [crop] => 1 ) [column1-1/1] => Array ( [width] => 960 [height] => 960 [crop] => 1 ) [column1-1/2] => Array ( [width] => 960 [height] => 480 [crop] => 1 ) [column1-1/3] => Array ( [width] => 960 [height] => 320 [crop] => 1 ) [column1-2/3] => Array ( [width] => 960 [height] => 640 [crop] => 1 ) [column1-1/4] => Array ( [width] => 960 [height] => 240 [crop] => 1 ) [column1-3/4] => Array ( [width] => 960 [height] => 720 [crop] => 1 ) [column1-1/5] => Array ( [width] => 960 [height] => 192 [crop] => 1 ) [column1-2/5] => Array ( [width] => 960 [height] => 384 [crop] => 1 ) [column1-3/5] => Array ( [width] => 960 [height] => 576 [crop] => 1 ) [column1-4/5] => Array ( [width] => 960 [height] => 768 [crop] => 1 ) [column2-1/1] => Array ( [width] => 480 [height] => 480 [crop] => 1 ) [column2-1/2] => Array ( [width] => 480 [height] => 240 [crop] => 1 ) [column2-1/3] => Array ( [width] => 480 [height] => 160 [crop] => 1 ) [column2-2/3] => Array ( [width] => 480 [height] => 320 [crop] => 1 ) [column2-1/4] => Array ( [width] => 480 [height] => 120 [crop] => 1 ) [column2-3/4] => Array ( [width] => 480 [height] => 360 [crop] => 1 ) [column2-1/5] => Array ( [width] => 480 [height] => 96 [crop] => 1 ) [column2-2/5] => Array ( [width] => 480 [height] => 192 [crop] => 1 ) [column2-3/5] => Array ( [width] => 480 [height] => 288 [crop] => 1 ) [column2-4/5] => Array ( [width] => 480 [height] => 384 [crop] => 1 ) [column3-1/1] => Array ( [width] => 320 [height] => 320 [crop] => 1 ) [column3-1/2] => Array ( [width] => 320 [height] => 160 [crop] => 1 ) [column3-1/3] => Array ( [width] => 320 [height] => 107 [crop] => 1 ) [column3-2/3] => Array ( [width] => 320 [height] => 213 [crop] => 1 ) [column3-1/4] => Array ( [width] => 320 [height] => 80 [crop] => 1 ) [column3-3/4] => Array ( [width] => 320 [height] => 240 [crop] => 1 ) [column3-1/5] => Array ( [width] => 320 [height] => 64 [crop] => 1 ) [column3-2/5] => Array ( [width] => 320 [height] => 128 [crop] => 1 ) [column3-3/5] => Array ( [width] => 320 [height] => 192 [crop] => 1 ) [column3-4/5] => Array ( [width] => 320 [height] => 256 [crop] => 1 ) [column4-1/1] => Array ( [width] => 240 [height] => 240 [crop] => 1 ) [column4-1/2] => Array ( [width] => 240 [height] => 120 [crop] => 1 ) [column4-1/3] => Array ( [width] => 240 [height] => 80 [crop] => 1 ) [column4-2/3] => Array ( [width] => 240 [height] => 160 [crop] => 1 ) [column4-1/4] => Array ( [width] => 240 [height] => 60 [crop] => 1 ) [column4-3/4] => Array ( [width] => 240 [height] => 180 [crop] => 1 ) [column4-1/5] => Array ( [width] => 240 [height] => 48 [crop] => 1 ) [column4-2/5] => Array ( [width] => 240 [height] => 96 [crop] => 1 ) [column4-3/5] => Array ( [width] => 240 [height] => 144 [crop] => 1 ) [column4-4/5] => Array ( [width] => 240 [height] => 192 [crop] => 1 ) )